Association pour les énergies Renouvelables et l'écologie Consultez nos Espaces Info énergie à Apt, Carpentras, Avignon
Accueil > Actualités 2014

Café Climat

Dans le cadre de la Fête de la Science 2012, l’Espace Info Energie vous convie au cinquième Café Climat de la saison, rencontre entre particuliers et professionnels, le jeudi 11 octobre de 18h30 à 20h au café « Le Jardin des Glaces » à Carpentras. Le thème de cette rencontre sera : « Préservez la Nature, développez l’économie ! »

La valeur de la biodiversité

La valeur de la biodiversité est certes évidente en écologie mais il est possible également de lier les aspects environnementaux et économiques du développement durable avec ce sujet en introduisant dans le conscient collectif la notion de services écosystémiques

. En effet, ce sont les bénéfices que les hommes tirent des écosystèmes ; ceux-ci génèrent des services autant de régulation que socio-culturels qui, s’ils disparaissent ou changent, entraînent des impacts socio-économiques.

Le changement climatique est un fait qui est de plus en plus difficile à ignorer. Ce changement entraîne des modifications dont on entend parler régulièrement, telles que des changements de température de l’eau et de l’air, mais également d’autres encore peu connues telles que des déplacements de certaines espèces animales et végétales, ce qui entraîne un impact sur les services écosystémiques.

Le café climat du 11 octobre 2012 tentera de présenter cette notion grâce aux explications de M. James Quintero, du bureau d’étude environnemental Gaïadomo à Avignon, au café "Le Bar des Glaces" à Carpentras, sur la place Maurice Charretier, à 18h30.

Des conseils personnalisés

La conseillère de l’Espace Info Energie est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez vous pendant ses permanences du mercredi et du vendredi après midi de 13h30 à 17h30 à la CoVe et le jeudi matin de 9h à 12h à la Maison du Département de Carpentras et du Comtat Venaissin.

Contact presse : Fanny PELLEGRINELLI Tel. : 04 90 36 25 09 Mail : eie.carpentras@aere-asso.com Espace INFO ENERGIE de la CoVe 1171 Avenue du Mont Ventoux BP 85 84203 Carpentras Cedex

Dans le cadre de l’activité de son Espace INFOENERGIE, l’association AERE conseille gratuitement les particuliers sur les économies d’énergie ; ces informations sont neutres et indépendantes des fabricants de matériels et des fournisseurs d’énergie.

L’Espace InfoENERGIE de la CoVe, porté par l’association AERE, appartient au réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, développé par l’ADEME depuis 2001, en partenariat étroit avec la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur et les collectivités territoriales. En 2006, le réseau régional, fort de 17 Espaces InfoEnergie, a conseillé 13500 personnes et en a sensibilisé 72000. En complément de ce service personnalisé, il développe un projet en réponse aux enjeux de son territoire.

Café Climat

« Plantes et astuces pour un jardin économe en eau »

Pour le premier jour de printemps, l’Espace InfoEnergie vous convie à son prochain Café Climat - rencontre entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie et à l’environnement- le jeudi 21 mars de 18h30 à 20h à la gare de Coustellet.

Le jardinage : un loisir nature…

Trois Français sur quatre déclarent disposer d’un espace de jardinage qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse. Ils sont mêmes de plus en plus nombreux à s’aménager des petits potagers. Le principe étant de lier "l’agréable à l’utile", et avec le printemps qui arrive, rien de plus plaisant que de jardiner dans son petit coin de soleil !

…mais gourmand en eau !

Le seul défaut de ce loisir est son besoin en eau, et il est encore plus important lorsque l’on cultive des légumes ou des fruits. On souhaite jardiner tout en préservant l’environnement, mais est-ce possible avec cette consommation d’eau ? Il ne faut pas oublier le prix du mètre cube qui augmente d’année en année, alors comment éviter un facture salée avec un jardin ? Le café climat du jeudi 21 mars répondra à cette question à travers de multiples solutions lors q’un échange convivial avec le témoignage et l’expérience de professionnels dans le secteur. La discussion se déroulera autour d’un verre en présence de Jean-Luc Danneyrolles, du potager d’un curieux et d’autres spécialistes dans ce domaine (paysagiste, association…) qui répondront aux questions que peuvent se poser les particuliers.

Cette rencontre sera suivie le samedi 30 mars à 10h30 de la visite des jardins familiaux du Rimayon à Apt. Ces jardins ont la caractéristique d’être autonomes en eau et en électricité. Cette visite s’inscrit dans le cadre des journées de l’énergie du 29,30 et 31 mars. Les places étant limitées pour la visite, il faudra s’inscrire avant auprès de l’Espace InfoEnergie.

Des conseils personnalisés

La conseillère de l’Espace InfoEnergie est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez vous pendant ses permanences à Apt du mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30. Ainsi que tous les 1er vendredis du mois de 9h à 16h, à la mairie du Thor et les 3ème vendredis du mois de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, à la mairie de Forcalquier.

Café climat "comprendre l’énergie solaire pour l’eau chaude et l’électricité"

Jeudi 8 octobre à 18h30 à la cantine du chapeau rouge, rue du chapeau rouge à Avignon

Café Climat " Réussir sa rénovation thermique "

" Réussir sa rénovation thermique "

L’Espace InfoEnergie vous convie à son prochain Café Climat, rencontre entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie, le jeudi 11 avril de 18h30 à 20h à la gare de Coustellet. Le thème de cette rencontre sera : " Réussir sa rénovation thermique "

La fin de l’énergie abordable

Avec l’augmentation du prix des énergies, les charges liées à notre habitat deviennent de plus en plus coûteuses. En cause, l’état de nos logements qui ont été construits avant 1975, pour les 2/3 d’entre-eux ; date où l’on a commencé à isoler les bâtiments. Le retard est d’autant plus important, qu’aujourd’hui on peut construire ou rénover des bâtiments pour qu’ils n’aient plus besoin de système chauffage. La rénovation de son logement devient alors incontournable.

Des multitudes de solutions

On nous propose alors un grand choix de travaux avec des arguments commerciaux tous meilleurs les uns que les autres. Il est alors difficile de repérer le vrai du faux et de choisir la meilleure solution pour son habitation. L’objectif de ce café-climat est de renseigner objectivement sur les différentes méthodes de rénovation pour qu’elle soit la plus efficace en terme de confort thermique et d’économies.

Le Café Climat du jeudi 11 avril répondra à vos questions lors d’un échange convivial à la Gare de Coustellet, quai des entreprises, à Maubec. La discussion se déroulera autour d’un verre avec Sébastien Duthérage de l’APTE (Association pour la Promotion des Techniques Ecologique) et de Gerhard Rau, artisan de l’isolation - écobatisseur - ainsi que le retour d’expérience de particuliers ayant rénové leur maison. Cette rencontre fera suite à la visite d’une maison et d’un gîte rénovés entièrement le samedi 6 avril de 14h à 15h30 à Lauris.

Des conseils personnalisés

La conseillère de l’Espace InfoEnergie est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez vous pendant ses permanences à Apt du mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30. Ainsi que tous les 1er vendredis du mois de 9h à 16h, à la mairie du Thor et les 3ème vendredis du mois de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, à la mairie de Forcalquier.

Café Climat - l’energie solaire

et visites de sites

Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire, l’Espace Info Énergie du Parc du Luberon vous convie au premier Café Climat de la saison, rencontre entre particuliers et professionnels, le jeudi 10 mai de 18h30 à 20h au café « L’anatol’ivre » à Apt.

Face à l’augmentation du prix des énergies, le recours aux énergies renouvelables apparaît incontournable aujourd’hui et pour les années à venir. Dans notre région où le soleil est abondant, il est naturel de s’intéresser à cette source d’énergie pour produire son eau chaude sanitaire, son chauffage ou encore son électricité. La démarche est non seulement citoyenne en protégeant l’environnement mais elle est également économiquement pertinente.

L’interrogation des particuliers face à cette énergie gratuite porte sur la fiabilité de ces systèmes et les réels gains qu’apporte l’investissement d’une installation solaire. Le solaire peut-il combler entièrement les besoins d’une maison et la rendre autonome ?

Le Café Climat du jeudi 10 mai tentera de répondre à ces questions, et d’autres, lors d’un échange convivial dans le café « Anatol’ivre », 29 place Saint Martin, à Apt. Cet échange sera suivi, pour qui le désire, de visites de sites bénéficiant de l’énergie solaire, le samedi 12 mai à 14h.

Café climat Auto-construction

L’Espace Info Energie vous convie au Café Climat sur l’auto-construction et l’auto-rénovation, le jeudi 20 septembre de 18h30 à 20h à la gare de Coustellet.

A en croire le proverbe "on est mieux servi que par soi-même", l’auto-rénovation ou construction est ce qui est de mieux pour créer son petit cocon. L’avantage est de faire une maison à son goût et à faible coût. En effet, en ne payant pas de professionnels et en essayant de récupérer des matériaux, l’économie est non négligeable par rapport à la rénovation et à la construction classique.

Les économies générées – jusqu’à 80% - permettent également d’investir dans des matériaux de meilleurs qualité et plus naturels. De nombreuses maisons bioclimatiques et plus particulièrement en paille sont auto construites.

Ainsi, de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure chaque année, et sacrifie leur temps à ce projet qui est parfois vécu comme une formidable expérience et parfois comme une véritable galère. En effet, les professionnels garantissent les compétences, l’assurance et la durée du chantier mais en auto-construction rien n’est vraiment garanti.

Les questions que l’on peut se poser porte sur la fiabilité de tels travaux faits soi-même ? Y’a-t-il des moyens pour s’assurer du bon déroulement des travaux ?

Le Café Climat du jeudi 20 septembre tentera de répondre à ces questions, et d’autres, lors d’un échange convivial à la Gare de Coustellet, quai des entreprises, à Maubec. La discussion se déroulera autour d’un café en présence de Sébastien Duthérage, formateur en technique écologiques à l’association APTE qui a lui-même rénové sa maison, de Thierry GRIMOUD, assistant à l’auto-construction paille qui répondront aux questions que peuvent se poser les particuliers .

Cette rencontre sera suivie le samedi 22 septembre à 10h de la visite d’une maison paille auto-construite à Robion. Cette visite s’inscrit dans les petits déjeuners-débat de la Gare de Coustellet. Le point de rendez-vous se fera donc à cet endroit. Les places étant limitées pour la visite, il faudra s’inscrire avant auprès de l’Espace Info Energie.

Café Climat Bioclimatisme

L’Espace Info Energie du Grand Avignon vous convie au lancement de ses Cafés Climat, rencontres trimestrielles entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie, le 7 juin 2012 à 18h30 au café Hippone au 113 rue Carreterie à Avigon

Qu’est ce que le "bien être thermique" dans une maison ? Il est difficile de répondre à cette interrogation sans évoquer les éléments qui participent à l’amélioration du confort de nos habitats, essentiels aussi bien en hiver qu’en été : « avoir ni trop froid ni trop chaud ! »

Face à l’augmentation du montant des factures de chauffage l’hiver et au recours à la climatisation en été, fortement consommatrice d’énergie, il devient primordial de concevoir autrement l’habitat et les bâtiments. Mais cet enjeu majeur est-il bien pris en compte dans les constructions neuves ?

Venez discuter autour d’un verre sur l’architecture bioclimatique, ou comment une maison peut-elle être réalisée de sorte à maximiser le confort de ses occupants, tout au long de l’année.

Les places sont limitées ! Pensez à vous inscrire auprès de l’Espace Info Energie du Grand Avignon au 04.32.70.09.31 ou à eie.avignon-agglo@aere-asso.com

PDF - 1.1 Mo
Invitation Café Climat

Cette discussion sera suivie par la visite le samedi 09 juin à partir de 14h30 d’une maison aux Angles, respectant quelques principes de base du bioclimatisme. Cette maison "intelligente", construite sur ossature métallique, répond ainsi à des principes simples, empruntés à nos ancêtres, et ne consomme que très peu d’énergie toute l’année, de quoi rendre très heureux son propriétaire, concepteur de la maison.

Les places sont limitées ! Pensez à vous inscrire auprès de l’Espace Info Energie du Grand Avignon au 04.32.70.09.31 ou à eie.avignon-agglo@aere-asso.com. Le lieu de la rencontre sera alors communiqué aux participants.

PDF - 2 Mo
Invitation Visite

Café Climat Bois Energie

Le Bois Energie dans tous ses états : de la (res)source à la chaudière

L’Espace Info Energie vous convie au lancement de ses Cafés Climat, rencontres trimestrielles entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie, le jeudi 5 avril de 18h30 à 20h au café « Le Jardin des Glaces » à Carpentras.

Le Café Climat du jeudi 5 avril tentera de répondre aux questions des particuliers sur le bois énergie lors d’un échange convivial dans le café « Le Jardin des Glaces », place de la mairie, à Carpentras. La discussion se déroulera autour d’un café en présence de l’entreprise aubignanaise Sigalat, installateur de chaudières et poêles à bois ainsi que d’un intervenant extérieur pour la ressource en bois en France, qui répondront aux questions posées.

Café Climat Eolien

L’éolien domestique : plus que des paroles dans le vent

A la suite de la Journée Mondial de l’Energie Eolienne, l’Espace Info Energie de la CoVe vous convie au troisième Café Climat de la saison, rencontre entre particuliers et professionnels, le jeudi 5 juillet de 18h30 à 20h au café « Le Jardin des Glaces » à Carpentras.

Le bois, d’accord, le photovoltaïque, on entend bien, et l’éolien ? Malgré le développement de la connaissance des différentes sources d’énergies renouvelables et bien que les chiffres montrent une augmentation de la production éolienne de 15% en 2011, l’éolien est encore une EnR mal connue. Les projets tels que le parc éolien en mer dans le Nord de la France donne une impression d’inaccessibilité à cette ressource aux particuliers. Pourtant, il existe à travers la France, et en Vaucluse, des particuliers qui se sont lancés dans cette démarche. Cependant, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres et plusieurs questions se posent : quand est-ce judicieux d’installer une éolienne domestique ? Quelles sont les contraintes liées à cette installation ?

Le Café Climat du jeudi 5 juillet tentera de répondre à ces questions, et d’autres, lors d’un échange convivial dans le café « Le Jardin des Glaces », place de la mairie, à Carpentras. La discussion se déroulera autour d’un café en présence de l’entreprise carpentrassienne ERM Automatismes Industriels ainsi que d’un particulier ayant installé une éolienne sur son exploitation, qui répondront aux questions que peuvent se poser les particuliers sur ce type d’énergie.

Café Climat rénovation

La rénovation en centre ancien

L’Espace Info→Énergie du Grand Avignon vous convie à son premier café climat de l’année 2013, à Avignon, sur le thème de la rénovation en centre ancien. C’est un moment d’échange entre particuliers et professionnels autour de projets de rénovation. Le cabinet de conseil en habitat, Urbanis, qui est l’opérateur missionné par la Ville d’Avignon, interviendra en présentant différents projets subventionnés.

Vous avez un projet de rénovation dans le centre d’Avignon, ce café climat est fait pour vous !!!

  • Avant 1974, date de la première réglementation thermique, il n’existait aucune d’obligation en matière d’isolation. 65 % des logements en France ont été construits avant cette réglementation.
  • Le bâtiment est le premier consommateur d’énergie, représentant 44% de la consommation d’énergie finale en France, en 2007, et près de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le coût des énergies ne cesse de croître. D’après la Commission de Régulation de l’Energie, les tarifs de l’électricité pourraient augmenter de 30% d’ici 2016.
  • Les constructions neuves ne représentent qu’une augmentation de 1 à 2% par an de l’ensemble des bâtiments. Le véritable enjeu est donc la rénovation thermique des bâtiments anciens.
  • Les mesures incitatives de l’Etat et des collectivités encouragent les rénovations thermiques du parc existant.
  • L’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas... Isolons !!!

Jeudi 28 février 2013, à 18h30, au Café « La Bibliothèque » 125, rue de la Carreterie à Avignon. Le nombre de places est limité, la réservation est donc conseillée : EIE du Grand Avignon 04 32 70 09 31 eie.avignon-agglo@aere-asso.com

Balade Thermique Mercredi 6 mars 2013 à 19h Pour illustrer ce café climat et l’importance de la rénovation, l’EIE du Grand Avignon vous propose une balade thermique dans les rues d’Avignon. Le rendez-vous est fixé à 19h à l’EIE . Réservation indispensable. 04 32 70 09 31 eie.avignon-agglo@aere-asso.com

Café climat RENOVATION EN MILIEU RURAL

RENOVATION EN MILIEU RURAL : VERS PLUS DE CONFORT ET D’ECONOMIE

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, dont le thème cette année est la Transition Energétique, l’Espace INFO→ENERGIE vous convie à son premier débat de l’année sur le thème de la « Rénovation en milieu rural : vers plus de confort et d’économie ».

Le passage à l’acte : nécessaire pour plus de confort et d’économie

La nécessité d’économiser l’énergie est maintenant connue de tous. Néanmoins, trop peu de particuliers passent à l’acte. Coût des travaux, difficultés de mise en oeuvre, manque d’informations sont autant de freins qui ralentissent l’exécution de ces travaux de rénovation, pourtant nécessaires à l’amélioration du confort et aux gains sur la facture énergétique.

65 % des logements français ont été construits avant 1974 !

Avant 1974, il n’existait aucune réglementation quant à l’isolation des habitats. Ces logements sont donc les plus consommateurs d’énergie de chauffage. Pour certains ménages, la facture énergétique constitue plus de 2 000 € par an. Or, le coût des énergies ne cesse de croître. D’après la Commission de Régulation de l’Energie, les tarifs de l’électricité pourraient augmenter de 30% d’ici 2016 ! L’habitat rural est largement touché par cette problématique car, davantage mité que densifié, les déperditions énergétiques y sont plus nombreuses. De plus, les caractéristiques de l’habitat ancien (murs épais, humidité, espaces tampon, chauffage, inertie) rendent plus délicates les rénovations : on ne rénove pas de la même manière un logement ancien et un logement contemporain !

Jeudi 04 avril au café Le Siècle à Mazan, de 18h30 à 20h00

INSCRIPTION RECOMMANDEE auprès de l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe

Contact presse : Espace INFO→ENERGIE de la CoVe, Isabelle Fabre 1171 Avenue du Mont Ventoux BP 85-84203 Carpentras Cedex Tel. : 04 90 36 25 09 Mail : eie.carpentras@aere-asso.com

Ce débat convivial apportera aux particuliers demandeurs d’informations des éléments concrets concernant la rénovation en milieu rural. Retours d’expériences et témoignages de professionnels apporteront matière à réflexion sur les questions que poseront les participants. Un point particulier sera porté sur les aides financières à disposition des particuliers pour la rénovation du parc existant. Mais aussi : isolation des murs, chauffage, ventilation, EnR, etc.

Cet échange sera suivi, pour qui le désire, le dimanche 07 avril, d’une visite d’une habitation à Flassan datant des années 70, rénovée progressivement et équipée d’énergies renouvelables. Inscription obligatoire.

Café Climat Solaire

Le Solaire Photovoltaïque : un choix éclairé ?

Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire, l’Espace Info Energie de la CoVe vous convie au deuxième Café Climat de la saison, rencontre entre particuliers et professionnels, le jeudi 10 mai de 18h30 à 20h au café « Le Jardin des Glaces » à Carpentras.

Il y a quelques années, le solaire photovoltaïque a fait l’objet d’un intérêt très important de la part non seulement de l’Etat mais des installateurs et des particuliers. Avec la chute des aides financières et les nombreux retours négatifs, l’engouement pour ce type d’énergie est retombé et cette solution de production d’énergie semble avoir été abandonnée. Cependant, la ressource en énergie solaire en Vaucluse est une des plus importantes en France et malgré la mauvaise presse qu’ils ont reçu, les systèmes photovoltaïques restent une solution intéressante. En effet, certaines installations peuvent produire assez pour subvenir aux besoins d’une famille de quatre personnes. Il est néamoins important de bien connaître les contraintes, les possibilités, la qualité de l’installation afin d’éviter les mauvaises surprises qui ont tant nui à cette énergie pourtant inépuisable et rénouvable.

Le Café Climat du jeudi 10 mai tentera de répondre à ces questions, et d’autres, lors d’un échange convivial dans le café « Le Jardin des Glaces », place de la mairie, à Carpentras. La discussion se déroulera autour d’un café en présence de l’entreprise carpentrassienne AquaSolAir, installateur entre autres de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ainsi que d’un intervenant du Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque, association d’accompagnement aux particuliers ayant installé du photovoltaïque ou désirant le faire, qui répondront aux questions que peuvent se poser les particuliers sur ce type d’énergie.

Café climat sur les éoliennes domestiques

Lauris le 9 octobre de 18h à 19h30

Jeudi 9 octobre de 18h à 19h30 A la table de Margot sur Lauris

A la table de Margot, venez discuter avec des experts sur ces éoliennes pas toujours domesticables chez soi. Nous parlerons des conditions pour accueillir ces équipements produisant de l’électricité renouvelable. Cette rencontre se veut conviviale autour d’un café ou d’un verre avec des professionnels du domaine venant témoigner et des particuliers curieux.

Jeudi 9 octobre de 18h à 19h30 à la table de Margot à Lauris

9 Avenue Joseph Garnier

Café climat Ville durable du futur, kesako

Café climat "Ville durable du futur, mythe ou réalité ?" Jeudi 11 octobre Avignon.

L’Espace Info Energie du Grand Avignon vous convie à son nouveau café climat sur le thème de la "Ville durable du futur, mythe ou réalité ?" le Jeudi 11 octobre au bar Le hippone, 113 rue Carreterie, Avignon, de 18h30 à 20h00.

Pour être viables, nos villes devront être durables !

La ville durable est caractérisée par son respect des principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. Conçue pour et avec les habitants, elle prend ainsi en compte les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme (mode de transport, efficacité énergétique des bâtiments, respect de la biodiversité, etc). Eco-village, éco-quartier, ville durable, territoire durable, etc sont autant de désignations de cette nouvelle manière de concevoir nos lieux de vie, de travail et de loisir. Soutenue à l’échelle internationale au travers du Comité des Régions d’Europe et du Programme des Nations Unies pour l’environnement, cette nouvelle conception a de l’avenir !

Le café climat du jeudi 11 octobre à 18h30 s’inscrit dans le cadre de nombreux évènements en lien avec l’énergie afin de faire connaître localement au grand public les mesures prises à l’échelle internationale. La discussion se déroulera autour d’un verre au bar Le Hippone avec l’aide de professionnels de ce milieu : une responsable du projet de l’éco-quartier de Monteux, et le représentant PACA de la Société Française des Urbanistes. Des vidéos illustrant ces nouvelles conceptions seront diffusées durant le débat.

Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’Espace Info Energie du Grand Avignon, 04.32.70.09.31 ou à eie.avignon-agglo@aere-asso.com

Café climat « Levez l’ombre sur le solaire : Atouts et faiblesses du chauffage et de l’eau chaude solaire »

L’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe vous invite à un débat convivial et instructif autour du thème : « Levez l’ombre sur le solaire : Atouts et faiblesses du chauffage et de l’eau chaude solaire »

CARPENTRAS Café Le Jardin des Glaces – JEUDI 16 MAI 2013 de 18h30 à 20h00, dans le cadre des Journées européennes du solaire, campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire initiée en 2008 et mise en place du 13 au 18 mai.

Utiliser l’énergie du soleil en Provence : une évidence ?

La nécessité d’économiser l’énergie est maintenant connue de tous. Mais la possibilité de produire de l’énergie gratuite et sans incidence sur notre climat n’est pas encore une évidence. Manque d’informations, coût des équipements, difficulté de mise en oeuvre en rénovation sont autant de freins qui ralentissent le développement massif des technologies solaires thermiques pourtant nécessaires à la diminution non seulement du coût du chauffage et de l’eau chaude, mais aussi de celle des énergies fossiles non renouvelables.

Construction neuve : le cumulus (chauffe-eau électrique) est bani !

Gros consommateur d’électricité, le cumulus électrique est dorénavant bani des constructions neuves. Il est donc recommandé de s’équiper soit un chauffe-eau solaire, soit un chauffe-eau thermodynamique. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux équipements ? Lequel est le plus rentable en Provence ?

Jeudi 16 mai au café Le Jardin des Glaces, Carpentras, de 18h30 à 20h00 INSCRIPTION RECOMMANDEE auprès de l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe

Contact presse : Espace INFO→ENERGIE de la CoVe, Isabelle Fabre Tel. : 04 90 36 25 09 Mail : eie.carpentras@aere-asso.com 1171 Avenue du Mont Ventoux BP 85 - 84203 Carpentras Cedex

Ce débat convivial apportera aux particuliers demandeurs d’informations des éléments concrets concernant l’utilisation de l’énergie solaire comme chauffage et chauffe-eau. Retour d’expérience, témoignage d’une association spécialisée et d’un professionnel apporteront matière à réflexion sur les questions que poseront les participants. Un point particulier sera porté sur les aides financières à disposition des particuliers et sur les contraintes budgétaires liées à cet équipement.

Cet échange sera suivi, pour qui le désire, le samedi 18 mai, d’une visite d’une habitation à l’Isle sur la Sorgue, équipée en eau chaude et chauffage solaire. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

S’informer au travers de visites de site, de cafés climat et d’ateliers thématiques Ce café climat est organisé dans le cadre des missions de sensibilisation de l’Espace INFO→ENERGIE. En 2013, l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe favorisera le partage d’expériences sur les sujets suivants : rénovation efficace, construction durable, énergies renouvelables et matériaux locaux. C’est dans ce cadre que sont organisés visites de site, cafés climat et ateliers thématiques.

Des conseils personnalisés La conseillère de l’Espace INFO→ENERGIE est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez vous pendant ses permanences le mercredi et le vendredi après midi de 13h30 à 17h30 à la CoVe et le jeudi matin de 9h à 12h à la Maison du Département de Carpentras. L’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe, porté par l’association AERE, appartient au réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, développé par l’ADEME depuis 2001, en partenariat étroit avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les collectivités territoriales.

Café-climat "Citoyen, produisons ensemble notre énergie !"

sur l’investissement participatif dans les énergies renouvelables

Vendredi 9 octobre à 18h30 à Carpentras

Les panneaux photovoltaïques, les français connaissent …

Majoritairement favorables aux énergies renouvelables, les français ne sont néanmoins pas tous équipés de panneaux solaires sur leur toiture. Investissement coûteux, longues démarches avec des nombreux interlocuteurs, baisse constante du prix d’achat du kWh, impact esthétique sur l’habitation, les solutions de production d’énergie individuelles ne font plus rêver. L’investissement participatif dans les énergies renouvelables pour rendre utile son argent qui dort

Cependant, certains d’entre eux souhaiterait développer d’autres alternatives, rendre la production locale, pour répondre aux besoins de son territoire et ce, collectivement. Etre autonome en énergie. Investir juste ce qu’il faut, ce que l’on peut. Comment ces initiatives s’organisent-elles sur un territoire ? Quel est l’intérêt d’investir collectivement dans des énergies renouvelables ? Que devient réellement l’argent de notre épargne ?

Café climat – Vendredi 9 octobre 18h30 – Le Point de Lumière(à confirmer) Carpentras

Ce café climat permettra de répondre à ces questions à l’aide d’un projet concret dans le Vaucluse : l’entreprise LUCISOL, productrice d’énergies renouvelables. L’originalité de cette société : partager avec les habitants les investissements, les bénéfices et la gouvernance de l’entreprise. Son président présentera le prochain investissement participatif pour une centrale photovoltaïque installée sur 1400m² de toiture à Apt

Café-climat sur le Bioclimatisme

La fabuleuz - Saignon

L’Espace Info Energie vous convie à son prochain Cafés Climat, rencontres entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie, le jeudi 17 octobre de 18h30 à 20h à La fabuleuz, à Saignon. Le thème de cette rencontre sera : « Le bioclimatisme : confort et économies à la maison »

L’Espace Info Energie vous convie à son prochain Cafés Climat, rencontres entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie, le jeudi 17 octobre de 18h30 à 20h à La fabuleuz, à Saignon. Le thème de cette rencontre sera : « Le bioclimatisme : confort et économies à la maison » Le bioclimatisme est aujourd’hui une notion reconnue ; elle est même devenue obligatoire pour les nouveaux bâtiments depuis cette année avec la Réglementation Thermique 2012. Le principe est simple ;les bâtiments bioclimatiques profitent au maximum de l’environnement pour être autonomes en énergie que ce soit en chauffage, éclairage ou encore eau chaude. Il s’agit d’avoir un habitat respectueux de l’environnement et confortable pour l’usager. Cette notion du bioclimatisme s’applique aussi à la rénovation qui néglige trop souvent le confort qu’elle peut apporter grâce ce principe . L’interrogation se porte beaucoup sur l’investissement pour avoir un habitat de cette qualité et sa réelle faisabilité. Lors de ce café climat, l’architecte Frédéric Nicolas répondra à toutes ces questions, et une habitante d’une maison bioclimatique depuis plus de 30 ans témoignera de son retour d’expérience. Vous pourrez également poser toutes vos questions qu’elles soient par rapport à votre projet de travaux soient par simple curiosité.

Cette rencontre sera suivie le samedi 19 octobre à 14h de la visite d’une maison bioclimatique et d’une maison aux énergies solaires à l’isle sur la Sorgue. Les places étant limitées pour la visite, il faudra s’inscrire avant auprès de l’Espace Info Energie.

Café-climat sur le confort d’été

Jeudi 25 juin à 18h30 à Carpentras - Le point de Lumière. En présence de Bijan Azmayesh, de l’atelier Ostraka(cabinet d’architecture).

Quelles pistes pour être au frais cet été sans recourir à une climatisation ? Orientation du logement, couleur des enduits, inertie thermique, végétalisation, etc. sont autant de critères à prendre en compte pour s’assurer d’une maison confortable en hiver comme été. Or, trop souvent négligés, ces paramètres pourtant essentiels conduisent à l’utilisation massive de systèmes de climatisation coûteux, énergivores et peu esthétiques.

L’Agence Locale de la Transition Energétique invite tous les curieux à venir prendre un pot en s’informant pour ce nouveau café climat le jeudi 25 juin à 18h30 au Point de Lumière à Carpentras. Spécialiste de l’architecture bioclimatique (qui s’adapte à son climat local), Bijan Azmayesh de l’atelier Ostraka, société d’architecture répondra en compagnie d’Isabelle Fabre, de l’Espace Info Energie, à toutes les questions des particuliers, qu’ils aient un logement existant ou en cours de construction.

L’inscription est conseillée.

Contact : 04 90 36 25 09 ou eie.carpentras@aere-asso.com

Café-climat sur les éoliennes domestiques

Mardi 2 juin

Mardi 2 juin de 18h30 à 20h à Apt à l’Anatol’Ivre. Café-climat en présence d’expert et de professionnel des éoliennes.

L’Espace Info Energie du Luberon vous convie à son prochain café-climat, rencontre entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie, le mardi 2 juin de 18h30 à 20h à l’Antaol’Ivre sur Apt . Le thème de cette rencontre sera : « L’éolienne domestique en questions »

Cette rencontre s’inscrit dans la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2015.

Une énergie locale

L’énergie éolienne est un moyen de produire de l’énergie propre et locale sur notre territoire propice au un vent important. Les petits projets sont parfois préférés aux grands parcs éoliens pour raison principale d’intégration au paysage. De nombreux particuliers envisagent même d’être en autonomie énergétique grâce à une éolienne domestique installée à faible hauteur, voire sur leur toiture.

Pas toujours adaptée à l’échelle individuelle

Ces petites éoliennes demandent des conditions techniques rigoureuses. Une étude de vent est fortement recommandée pour s’assurer d’une vitesse minimum de 5,5 m/s et d’un terrain dégagé pour éviter les perturbations. L’enjeu de ce café-climat est d’informer sur ces critères de bonne mise en place et de prévenir de certaines démarches commerciales peu scrupuleuses. Cette rencontre sera aussi l’occasion de parler des conditions administratives de l’éolien et des investissements collectifs.

Deux professionnels interviendront : Jay Hudnall, de Ti-éole qui propose des stages d’autoconstruction de petite éolienne, et Stéphane Robert de VSB énergies nouvelles qui est dans le domaine du développement des parcs éoliens et photovoltaïques.

Café-climat sur un noël eco-responsable

Gare de Coustellet de 18h30 à 20h le jeudi 20 novembre en partenariat avec l’association A.V.E.C. la gare. Les intervenants seront l’association la tête dans les poubelles, Fany Farel,

L’Espace Info Énergie du Parc du Luberon et l’association A.V.E.C vous convient au café climat sur le thème d’un noël éco-responsable, le jeudi 20 novembre de 18h30 à 20h à la gare de Coustellet.

Une période phare

Que ce soit pour l’éclairage, les cadeaux, la cuisine ou encore le chauffage, les fêtes de fin d’année sont propices à la surconsommation et au gaspillage. Ces festivités ont un impact non négligeable sur le porte-monnaie des familles, et sur l’environnement. Ce café-climat ne souhaite ni culpabiliser, ni être rabat-joie : bien au contraire puisque qu’il souhaite ré-enchanter noël !

Un noël autrement

Les intervenants présenteront des solutions concrètes pour mieux préparer ces fêtes, tant d’un point de vue économique qu’écologique. L’association la tête dans les poubelles et Fany Farel - spécialiste des objets en carton - auront pleins d’astuces cadeaux pour noël. La conseillère info énergie éclairera sur les économies d’énergies simples et efficaces en cette période. Chacun pourra aussi, bien évidemment, proposer ses idées lumineuses ! La discussion se déroulera autour d’un verre dans une ambiance conviviale à la gare de Coustellet le jeudi 20 novembre de 18h30 à 20h.

Des conseils personnalisés en énergie

La conseillère de l’Espace Info Energie porté par l’association Aéré est au service du public par téléphone et sur rendez-vous pendant ses permanences à Apt du mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h30. Ses conseils sont objectifs, neutres et gratuits.

Des rendez-vous citoyens à la gare

L’association AVEC la Gare co-organise cet événement dans le cadre de ses rendez-vous citoyens. Retrouvez plus d’informations sur les Rendez-vous citoyens de la Gare : www.aveclagare.org (rubrique "agenda").

Club 1,2,3 Réno

Apt - Carpentras - Avignon

Octobre - Novembre 2014

Club des particuliers en rénovation sur l’Espace Info Energie de la C.o.V.e, du parc du Luberon, et du Grand Avignon.

Kesako ?

C’est un atelier en petit comité pour les particuliers qui souhaitent avoir l’avis et l’expérience de terrain d’un professionnel ainsi que le retour d’expérience de particuliers. La conseillère info énergie présentera aussi les points clés de chaque thème et les vigilances à apporter sur ces travaux. Les professionnels intervenants signent une charte de neutralité afin d’éviter le discours commercial.

1, 2, 3 comme

L’étape 1 : l’isolation, le 12 novembre à Apt à 18h30.

L’étape 2 : Le chauffage et l’eau chaude(solaire, bois,...) le 18 novembre à Apt à 18h30.

L’étape 3 : les énergies renouvelables(photovoltaïque, éolien...), le 2 décembre à Apt à 18h30.

Vous avez le choix parmi ces trois sessions et vous pourrez aussi participer aux trois en sachant que ce club se renouvellera en 2015.

Les dates pour Carpentras et Avignon restent à définir.

Bonus

Vous pourrez rester en contact avec les autres participants pour échanger sur l’avancée de votre projet, vos bons plans et vos difficultés grâce à un google groupe dédié. Les conseillers info énergie seront en support à ces discussions pour un avis d’expert et des réponses à vos questions.

Dans le cadre des Journées de l’Energie de l’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie ainsi que des « Semaines de l’Eco-construction », l’Espace Info Energie vous convie à trois évènements en octobre.

Rencontre participative sur l’éco-construction en paille

Cette rencontre sera réalisée grâce au partenariat entre l’Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques, l’Espace Info Energie de Carpentras, le Parc Naturel Régional du Luberon et l’Université Populaire Ventoux.

Organisation

Cette rencontre aura lieu sur l’exploitation agricole de Georgia Lambertin, « Ferme sur le Parc » située à Venasque par Malemort du Comtat. Ouverte à tous, elle se déroulera en deux temps forts complémentaires mais dissociables : - De 14h à 18h : Atelier pratique des techniques de construction en bottes de paille et enduits à la chaux. - De 18h à 20h : Table ronde sur l’éco-construction en paille.

Durant la première partie de la rencontre, il sera proposé de participer de façon concrète à la construction et à l’isolation d’un mur ossature bois avec bottes de paille et enduit à la chaux. Les professionnels répondront aux questions pratiques. Parallèlement à cela, le projet de l’UPVentoux nommé « Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques » sera là pour filmer l’ensemble des gestes techniques réalisés pour répondre à la législation de ce type de construction.

Concernant la table ronde, elle aura lieu dans le but d’échanger sur l’éco-construction en général et en bottes de paille en particulier. Elle rassemblera des particuliers, des artisans, des agriculteurs, des élus, des formateurs qui sont déjà engagés dans cette démarche d’éco-construction ou qui souhaitent avoir des réponses à leurs questions pour s’y repérer. Cette table ronde sera accompagnée d’un apéritif de produits locaux.

Visite de site d’une maison construite en paille de riz à Serres

Afin d’illustrer les possibilités d’éco-construction, l’Espace Info Energie organise la visite d’un logement construit en paille de riz à Serres. Les places pour ces visites étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Espace Info Energie au préalable.

Consultances construction Bois

Ces consultances se feront en partenariat avec FIBRESUD, les trois Espaces Info Energie AERE (Parc du Luberon, Grand Avignon et CoVe) et le CAUE du Vaucluse, qui proposent à l’occasion de « La Fête de l’Energie » et les 5èmes Semaines de l’eco-construction en partenariat avec l’ADEME, le service d’un Spécialiste du bois et d’un Conseiller Info Energie.

L’objectif de ces rendez-vous est de répondre à aux questions architecturales, techniques, économiques, ou réglementaires, concernant toutes les étapes de tout type de projet Bois Construction.

La consultance se fera avec Jean-Marc Pauget, Délégué Régional du CNDB et Fanny Pellegrinelli, Conseillère Info Energie, qui recevront le public le jeudi 18 octobre entre 9h30 et 18h30, à l’occasion d’un rendez-vous personnalisé dans les locaux de la CoVe. Pour prendre rendez-vous, il est nécessaire de s’inscrire auprès de FIBRESUD au 04 26 78 18 51 ou communication@fibresud.org.

Des conseils personnalisés

La conseillère de l’Espace InfoEnergie est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez vous pendant ses permanences du mercredi et du vendredi après midi de 13h30 à 17h30 à la CoVe et le jeudi matin de 9h à 12h à la Maison du Département de Carpentras et du Comtat Venaissin.

Contact presse : Fanny PELLEGRINELLI Tel. : 04 90 36 25 09 Mail : eie.carpentras@aere-asso.com Espace INFO  ENERGIE de la CoVe 1171 Avenue du Mont Ventoux BP 85 84203 Carpentras Cedex

Dans le cadre de l’activité de son Espace INFOENERGIE, l’association AERE conseille gratuitement les particuliers sur les économies d’énergie ; ces informations sont neutres et indépendantes des fabricants de matériels et des fournisseurs d’énergie.

L’Espace Info ENERGIE de la CoVe, porté par l’association AERE, appartient au réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, développé par l’ADEME depuis 2001, en partenariat étroit avec la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur et les collectivités territoriales. En 2006, le réseau régional, fort de 17 Espaces InfoEnergie, a conseillé 13500 personnes et en a sensibilisé 72000. En complément de ce service personnalisé, il développe un projet en réponse aux enjeux de son territoire.

Foire de la St Siffrein 2011

Retrouvez l’EIE de la CoVe sur la foire de la St Siffrein à Carpentras du 25 au 27 novembre 2011 .

Retrouvez l’EIE de la CoVe sur la foire de la St Siffrein à Carpentras du 25 au 27 novembre 2011 .

L’espace Info Energie de la CoVe sera présent sur le stand de la CoVe au sein de "La Maison Grandeur Nature".

Retrouvez les infos complémentaires sur :

Site de la CoVe


Espace Info Énergie de la CoVe :
Mme Fanny Pellegrinelli
1171 Avenue du Mt Ventoux, 84200 Carpentras
Tel : 04 90 36 25 09
Mail : eie.carpentras@aere-asso.com

Gaz de schiste en Luberon

Manifestations et infos

Rassemblements contre le gaz de schiste :
- le jeudi 9 octobre à 18h à la gare de Coustellet et Ciné-débat à 19h avec "No gazaran"
- le samedi 11 octobre à 10h30 à Gargas aux mines de Bruoux

La recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux a été relancée en France et dans le Luberon en particulier :

Les observations du public peuvent être déposées par voie électronique du 19 septembre 2014 au 11 octobre 2014 sur ce site : voici celui appelé "Calavon" : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a762.html

Et sur les autres territoires puisque ici ou ailleurs nous risquons d’avoir les mêmes dégâts(la Guyane, la Moselle, la Bourgogne etc) : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=archive_article&lang=fr

- L’association Aéré à travers ses ateliers de la transition énergétique et l’association A.V.E.C organisent le ciné-débat du film "no gazaran" le jeudi 9 octobre à 19h à la gare de Coustellet > bande annonce . Un rassemblement sera prévu à 18h sur ce même lieu.

- Le Bureau du Parc Naturel Régional du Luberon a adopté à l’unanimité le 30 Septembre une motion intitulée : « Projet d’attribution de permis de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux : le Parc naturel régional du Luberon renouvelle sa ferme opposition et rappelle son engagement pour la transition énergétique. »

Les élus, le Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon et les citoyens sont invités à se rassembler le samedi 11 octobre à 10h30 aux Mines de Bruoux à Gargas.

Une photo commune sera prise et envoyée au ministère de l’écologie d’où la mobilisation qui doit être importante pour montrer notre rejet à ces recherches.

N’oublions pas que la démarche de transition énergétique n’est pas seulement dans le rejet de types d’énergie mais aussi dans la réduction de nos besoins énergétiques pour justement être moins dépendant des énergies polluantes !

Inauguration du site Aere



AERE se refait une beauté

Inauguration site Aere

Jeu concours fête de l’énergie

jusqu’au 30 novembre, Gagnez un vélo à assistance électrique, un vélo pliables ou des box week-end nature en répondant 4 questions !

Partout en Provence Alpes-Côte d’Azur répondez à 4 questions pour tenter de gagner de nombreux lots parmi lesquels : un vélo à assistance électrique, des vélos pliables et des box week-end nature du 1er octobre au 30 novembre !

Voici le site pour répondre aux questions : http://www.fete-de-lenergie.fr/jeu-concours/

Journée de la transition énergétique

Samedi 18 avril à Volx de 12h à 18h. Une journée pour échanger, apprendre et aussi donner. L’occasion de faire la synthèse des ateliers de la transition qui se sont déroulés durant un an, approfondir des pistes d’actions locales et définir ensemble le pouvoir d’agir des citoyens.

Une journée pour échanger, apprendre et aussi donner. L’occasion de faire la synthèse des ateliers de la transition qui se sont déroulés durant Une journée pour échanger, apprendre et aussi donner. L’occasion de faire la synthèse des ateliers de la transition qui se sont déroulés durant un an, approfondir des pistes d’actions locales et définir ensemble le pouvoir d’agir des citoyens.

Et toute l’après-midi une gratiferia : apportez les objets dont vous n’avez plus l’usage, et repartez avec d’autres qui vous intéressent (organisé par le Colibricole).

Organisé par l’Agence Locale de la Transition Énergétique, FNE 04 et le Jardin des Collines. Entrée libre et gratuite.

Parmi les acteurs qui vous présenteront leurs projets : le Repair Café de Gardanne, Energie partagé, la Monnaie Locale de Vaucluse, le collectif transition citoyenne, l’espace de travail partagé l’Atelier des Collines de Manosque, une AMAP , Résilience, la plateforme de covoiturage Z’Apt, VSB, Rener, la ressourcerie Colibricole....un an, approfondir des pistes d’actions locales et définir ensemble le pouvoir d’agir des citoyens.

Organisé par l’Agence Locale de la Transition Énergétique, FNE 04 et le Jardin des Collines. Entrée libre et gratuite.

Journées De l’Energie - Covoiturage

AERE vous propose la mise en place de covoiturage pour participer aux événements des Journées De l’Energie d’AERE 2011

Lundi 10 octobre conférence de Benoit Thévard (Avenir sans pétrole) : Covoiturage

L’Allemagne sort du nucléaire, pourquoi pas nous ?

Dans le cadre de la réunion mensuelle de l’association MEDIANE du vendredi 25 novembre 2011 (20H, Pertuis), AERE intervient sur la sortie du nucléaire et la comparaison avec le modèle allemand.

Dans le cadre de la réunion mensuelle de l’association MEDIANE du vendredi 25 novembre 2011 à 20H , Salle de Réunions, Av. du Maréchal Leclerc, Pertuis.

AERE intervient sur la question de la sortie du nucléaire et la comparaison avec le modèle allemand.

Affiche de l’événement :

PDF - 347.8 ko

Le solaire pour tous

Astuces pour une installation de qualité à prix abordable

L’Espace Info-Energie et la commune du Thor vous convient à la réunion d’information sur l’énergie solaire le jeudi 13 juin de 18h30 à 20h à la salle polyvalente du Thor.

Levons l’ombre sur le solaire

La nécessité d’économiser l’énergie est maintenant connue de tous. Mais la possibilité de produire de l’énergie gratuite et sans incidence sur notre climat n’est pas encore une évidence. Le manque d’informations justes et le coût des équipements sont les principaux freins au développement des technologies solaires thermiques (production d’eau chaude) et photovoltaïques (production d’électricité).

Que faut-il vérifier avant de signer un bon de commande ? Quel gain peut-on réellement espérer avec ces systèmes ? Quelles solutions existent pour avoir une installation solaire à moindre coût ?

Cette réunion conviviale apportera aux particuliers les réponses à ces questions avec la présence de la conseillère info énergie de l’association Aéré . Il y aura aussi la présence de deux professionnels avec l’association attitudes solidaires qui propose, entre autres, l’achat groupé de chauffe-eau solaire, et de l’entreprise Alectron qui installe notamment des systèmes photovoltaïques en autoconsommation.

Les places étant limitées, il est vivement conseillé de s’inscrire avant auprès de l’Espace Info Energie .

Des conseils personnalisés

La conseillère de l’Espace Info-Energie est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez vous pendant ses permanences à Apt du mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h30. Ainsi que tous les 1er vendredis du mois de 9h à 16h, à la mairie du Thor.

Contact presse : Agathe BIENFAIT Tel. : 04 90 74 09 18 Mail : eie.luberon@aere-asso.com Espace INFO - ENERGIE du Parc du Luberon Impasse Marin la Meslée - résidence St Michel - 84400 APT

Marché du Thor

L’EIE du Parc du Luberon sera sur le marché du Thor ce samedi 26 novembre

L’Espace Info Énergie du Parc du Luberon sera sur le marché du Thor ce samedi 26 novembre 2011 pour annoncer la tenue des permanences de l’EIE à partir du 6 janvier 2012.

Tous les premiers vendredi du mois de 9H à 16H à l’Hôtel de Ville du Thor.

Pour prendre rendez-vous :

Espace Info Energie du Parc du Luberon
Pierre Joris ANDRE
Tel : 04.90.74.09.18
Mail : eie.luberon@aere-asso.com

Offre de stage précarité énergétique

AÉRÉ propose un stage axé sur la précarité énergétique.

AÉRÉ propose un stage axé sur la précarité énergétique, à l’Espace Info Énergie du Grand Avignon dont l’un des projets spécifiques est l’aide à la mise en place de comportements économes chez les familles en situation de précarité énergétique. Pour cela, il sensibilise un public en difficulté en aidant à la diminution des consommations énergétiques, apporte des informations adaptées auprès des travailleurs sociaux et accompagne la prise de conscience des bailleurs sociaux sur l’importance de la maîtrise de la demande en énergie dans l’habitat vertical.

Dans le cadre de ces actions, le/la stagiaire aura pour mission de développer des outils / des ateliers en faveur de la lutte contre la précarité énergétique à destination des différents publics qui travaillent sur cette thématique ou qui la subissent.

Pour plus d’informations sur ce stage, télécharger le document joint.

Pique-nique climatique à Avignon le 27 septembre 2012 sur l’Ile de la Barthelasse

 Arrêtez de flamber, bougez autrement !

L’Espace Info Énergie du Grand Avignon vous convie au premier « pique-nique climatique » sur Avignon, rencontre conviviale entre particuliers et professionnels autour de thématiques liées à l’énergie et aux déplacements, le jeudi 27 septembre de 18h30 à 20h30 sur l’Ile de la Barthelasse à Avignon.

Bouger autrement ?

De plus en plus cher, le litre de carburant plombe notre porte monnaie mais aussi notre climat. Pourtant, il n’est pas évident de trouver une solution alternative à la voiture : bus, train, co-voiturage, marche, vélo, etc. Quel moyen choisir et surtout comment se renseigner ? Quelles sont les initiatives déjà mises en œuvre à proximité ?

Consciente de la nécessité d’engendrer de nouvelles pratiques de déplacement, la Commission européenne lance depuis 2002 la Semaine européenne de la mobilité , du 16 au 22 septembre, afin d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.

Le «  pique-nique climatique » du jeudi 27 septembre à 18h30 s’inscrit dans le prolongement de cette semaine européenne afin de présenter au grand public des solutions de transports alternatives locales, lors d’un échange convivial sur les berges du Rhône de l’Ile de la Barthelasse. La discussion se déroulera durant le pique nique (pour lequel chaque participant apporte quelque chose à manger) autour de l’avis de professionnels (deux représentants d’associations : Le Centre Méditerranéen de l’Environnement et Végétoil et une chargée de mission déplacements à la Chambre de Commerce et d’Industrie). Les nombreuses associations de vélo cyclistes présentent sur le territoire du Grand Avignon seront invitées à intervenir durant les échanges.

Des conseils personnalisés

L’Espace Info Energie du Grand Avignon est au service du public par téléphone, courrier et sur rendez-vous pendant ses permanences à Avignon les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30 au 106 rue Carreterie.

Contact Presse : Isabelle FABRE, animatrice de l’Espace Info Énergie du Grand Avignon

Tel. : 04.32.70.09.31 Mail : eie.avignon-agglo@aere-asso.com 106 rue Carreterie – 84 000 Avignon

Pique-nique Climatique sur l’eau chaude solaire pour tous

à Saint-Tulle

L’espace Info énergie du Parc du Luberon vous convie au prochain pique-nique climatique sur le thème de "l’eau chaude solaire pour tous". Le repas-débat de déroulera dans les jardins du complexe Regain à Sainte-Tulle.

L’espace Info énergie du Parc du Luberon vous convie au prochain pique-nique climatique sur le thème de "l’eau chaude solaire pour tous". Le repas-débat de déroulera dans les jardins du complexe Regain à Sainte-Tulle en présence de la conseillère info énergie et d’un installateur de chauffe-eau solaire partenaire du programme régionale : vivons solaire PACA.

Le principe du pique-nique est simple : chaque participant amène un met à partager, et l’on discute sur l’eau chaude solaire entre particuliers et professionnels. L’ambiance se voudra conviviale, et l’espace info énergie amènera des jus de fruits bio accompagnés quelques amuses gueules. La discussion s’orientera principalement sur les possibilités d’investir dans une installation de chauffe-eau solaire de qualité sans se ruiner. Le dispositif régional visant à augmenter la qualité des installations et à réduire les coûts de ces systèmes sera présenté, ainsi que d’autres initiatives du même ordre.

Présentation scénario régionalisé négaWatt Paca

PRÉSENTATION – SCENARIO NEGAWATT PACA 2012
JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 – 20H30
Salle des Fêtes, place du Chasselas, 84250 Le Thor

PRÉSENTATION – SCENARIO NEGAWATT PACA 2012
JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 – 20H30
Salle des Fêtes, place du Chasselas, 84250 Le Thor


L’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie (AERE), avec le soutien de la ville du Thor, a le plaisir d’accueillir l’Institut négaWatt, avec son directeur Vincent Legrand, pour la première présentation grand public du scénario négaWatt PACA 2012.

Cette étude vers un système énergétique « 100% renouvelable », financée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, est constituée d’un scénario prospectif et d’un plan d’action concret pour réussir la transition énergétique en Région Provence Alpes Côte d’Azur.
_


Après les travaux réalisés par l’Association négaWatt sur les scénarios énergétiques pour la France, l’Institut négaWatt présente un scénario énergétique pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2050.

La méthode adoptée par l’Institut négaWatt est originale (premier exercice de ce genre) et consiste à élaborer une déclinaison régionale d’une trajectoire nationale définie par le scénario négaWatt national, sorti en septembre 2011. Ce scénario se base sur la « démarche négaWatt » (sobriété, efficacité, énergétique et énergies renouvelables) et analyse l’ensemble des usages énergétiques (chaleur, mobilité, électricité spécifique), dans les différents secteurs de consommations (bâtiments, transports, industrie et agriculture). Il étudie l’ensemble des potentiels de réduction de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable au niveau français. Il aboutit en 2050 à un taux de couverture de plus 90% de la consommation d’énergie par des énergies renouvelables produites en France, ainsi qu’à une sortie du nucléaire en 2032 et à une division par 16 des émissions de CO2 du secteur énergétique.


Pour plus d’informations :
AERE
Fabien Veyret - Directeur AERE
Impasse Marin la Meslée - 84400 Apt
tel : 04.86.69.17.19 - mail : contact@aere-asso.com
www.aere-asso.com _

PDF - 1.8 Mo
PDF - 81.5 ko

Produire et autoconsommer l’électricité photovoltaïque et éolienne

Jeudi 30 mai 2013 à 18h30 à Morières-lès-Avignon

APERITIF CLIMATIQUE

« Produire et auto consommer l’électricité photovoltaïque et éolienne »

Jeudi 30 mai 2013 à 18h30 - Espace Culturel Folard - Morières-lès-Avignon

> Les énergies s’épuisent et coûtent de plus en plus cher,

> En PACA, nous importons 90% de l’énergie que nous consommons alors que la Région est dotée d’un potentiel hydraulique, éolien et photovoltaïque considérable !

> En 20 ans, la consommation d’énergie dans le bâtiment a augmenté de 30%. Notre mode de vie est le principal responsable de cette explosion des consommations d’énergie.

Pouvons nous envisager d’être indépendant énergétiquement dans nos logements ?

C’est le sujet sur lequel l’Espace Info Energie du Grand Avignon et la Mairie de Morières-lès-Avignon vous invitent à échanger. Nous aborderons plus particulièrement la production et l’auto consommation d’énergie éolienne et photovoltaïque mais gardons à l’esprit que cette démarche est avant tout globale !

Recrutement service civique

Ambassadeur de l’énergie et du climat

Ambassadeur de l’énergie et du climat

Annonce du 31/08/2015

Descriptif de la mission
Le volontaire interviendra sur des missions de pédagogie et d’incitation au passage à l’action, sur les thèmes de la transition énergétique, du changement climatique, de l’investissement de l’épargne citoyenne pour une centrale photovoltaïque.
Pour ce faire, il participera aux actions de mobilisation et de communication de l’Agence :

- Appui à l’organisation de réunions publiques : logistique, diffusion de l’information, animation de réalisation de supports de communication, notamment les outils Internet…

- Aller au contact du public (présence sur des stands, passation d’enquêtes…) pour informer, sensibiliser, questionner…

- Aide à la réalisation d’outils pédagogiques (conception, rédaction, application, diffusion…) pour sensibiliser aux économies d’énergies, aux énergies renouvelables et à la lutte contre le changement climatique.

En complément, il pourra contribuer à l’animation de la vie associative :

- Renforcer les actions d’information et de mobilisation de nos réseaux, de nos adhérents et de notre conseil d’administration,

- Valorisation de nos actions sur des supports papier et électronique. Développement de compétence pour le volontaire
-construire et appliquer des outils pédagogiques
-concevoir des outils de communication, animer des supports de communication -s’exprimer devant divers publics en vue d’informer et de sensibiliser.

Profil recherché


- Culture scientifique -sensibilité aux questions environnementales

- curiosité pour les questions climatiques et énergétiques

- Permis B (déplacements à prévoir sur le territoire d’intervention de l’Agence)



Démarrage : dès que possible

Durée et temps de travail : 10 mois, 26 h / semaine. La durée et le temps de travail hebdomadaire de la mission pourront être adaptés en concertation avec le volontaire.

Lieu de travail : Au siège de l’Agence à Apt (84).

Indemnités globales : 573 €

Qui sommes-nous ? : L’Agence Locale de la Transition Énergétique a pour objet la promotion et le développement de la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que les énergies renouvelables. Elle intervient aussi dans le développement soutenable et la lutte contre le changement climatique. Ses moyens d’actions concernent l’information, la sensibilisation, le conseil, l’expertise, la mise en réseau d’acteurs, etc. Ses missions touchent aussi bien les enfants que les adultes, les collectivités, les entreprises, les projets citoyens, etc. L’Agence intervient en Vaucluse et dans les Alpes de Haute-Provence. Son siège est est à Apt (84), ville située au coeur du Parc du Luberon.

http://www.aere-asso.com

Pour candidater : Envoyez une lettre de motivation et un CV par email : transition@aere-asso.com

Contact : Christophe Castano, 04 86 69 17 19, transition@aere-asso.com

Rendez-vous technique sur le chauffage au Bois

à Mansoque

Entretien individuel avec un professionnel du chauffage au bois (eco-système)et la conseillère info énergie pour répondre à toutes vos questions sur cette énergie et ces différents systèmes.

Entretien individuel avec un professionnel du chauffage au bois (eco-système)et la conseillère info énergie pour répondre à toutes vos questions sur cette énergie et ces différents systèmes Sur rendez-vous uniquement : le vendredi 18 octobre de 14h à 17h à Manosque. Contact : 04 90 74 09 18 ou eie.luberon@aere-asso.com

Réunion d’information sur le chauffage

Fête de l’énergie à Forcalquier

Samedi 10 octobre à 10h30 pour la réunion et de 9h à 13h pour le stand gourmand info énergie devant la biocoop du village vert.

Parmi les différentes options de systèmes de chauffage, comment choisir le mieux adapté pour votre habitat ? Comparaison selon des critères économiques, techniques et écologiques. Venez posez toutes vos questions à un expert chauffagiste et la conseillère info énergie lors de cet réunion en petit comité.

La réunion se déroulera de 10h30 à 12h au Village vert de Forcalquier (salle à gauche de la Biocoop). Sur inscription au 04 90 74 09 18 ou à eie.luberon@aere-asso.com.

Réunions pour les services urbanisme sur le Luberon

Présentation des plaquettes rénovation et construction

Distribution et présentation des outils "Comment réussir la construction de sa maison" et "Comment réussir sa rénovation thermique" auprès des élus et des techniciens liés à l’urbanisme.

Ces plaquettes, à destination des particuliers, présentent les points clefs techniques pour la construction et la rénovation de son logement en Provence et seront mises à disposition des communes participantes à l’occasion de cette présentation. L’inauguration sera accompagnée de la visualisation d’une vidéo réalisée par l’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie sur le bioclimatisme (vidéo libre de droit pour les communes qui souhaitent l’utiliser ainsi que la collection "l’énergie en image" de vidéos sur le thème de l’énergie (éolien, écogestes etc).

Trois dates et lieux sont proposés :

Cadenet : Mardi 23 avril de 10h à 11h30 Foyer rural

Apt : Mardi 23 Avril 2013 de 14h à 15h30 Maison du Département du Pays d’Apt - 233 avenue de Viton

Forcalquier : Jeudi 25 avril de 10h à 11h30 Salle du conseil de la mairie de Forcalquier – place du Bourguet

Stand EIE à La Bastidonne

Forum éco-construction

Dans le cadre du forum sur l’éco-construction de la Bastidonne, l’Espace Info Energie du Parc du Luberon tiendra un stand d’information et de conseil pendant cette journée de rencontre pour tous les publics. Le forum, organisé par le CBE Sud Luberon, se déroulera le lundi 4 juin de 10h à 16h à la Bastidonne.

A l’occasion du forum de l’éco-construction qui se déroulera le lundi 4 juin à la Bastidonne, la conseillère Info Energie sera présente pour renseigner sur les économies d’énergies et toutes les aides sur la rénovation et les énergies renouvelables.

Le stand sera composé d’échantillons de matériaux, d’outils pédagogiques et de documentation diverse (guides et magazines ADEME en libre service).

Le forum aura lieu toute la journée de 10h à 16 h et se situera à la salle Mandela et sur les jeux de boules.

Pour plus de détails sur le programme de ce forum : http://www.labastidonne.fr/spip.php?article99

Transition écologique et énergétique

La Parc Naturel Régional du Luberon et des Alpilles, vous invitent à un débat qui sera organisé de 14h30 à 17h00, le 15 avril, sur le thème de la transition écologique et énergétique à la salle de la Scène Nationale à Cavaillon.

Travaux et astuces pour une maison plus confortable

L’Espace Info Energie du Luberon et la mairie du Thor vous convient au "pique-nique climatique", rencontre conviviale autour d’un repas entre particuliers et professionnels sur des thématiques liées à l’énergie, le mardi 2 juillet à 18h30 dans le Parc des Estourans sur Le Thor. Le thème de cette rencontre sera :

« Travaux et astuces pour une maison plus confortable »

L’Espace Info Energie du Luberon et la mairie du Thor vous convient au "pique-nique climatique", rencontre conviviale autour d’un repas entre particuliers et professionnels sur des thématiques liées à l’énergie, le mardi 2 juillet à 18h30 dans le Parc des Estourans sur Le Thor. Le thème de cette rencontre sera :

« Travaux et astuces pour une maison plus confortable »

Un pique-nique pratique

Notre maison est un cocon que l’on souhaite garder sain et agréable. La lumière, la qualité de l’air ou encore le confort thermique sont des aspects primordiaux pour se sentir bien dans son logement. De petits travaux et des astuces peuvent nous aider à améliorer notre habitat. Le pique-nique climatique du mardi 2 juillet sera l’occasion d’échanger sur ces solutions lors d’une discussion conviviale autour d’un repas tiré du sac dans le parc des Estourans au Thor.

Les intervenants présents seront Jean Terrier, conseiller et formateur en éco-habitat à Ecoohab et la conseillère Info Energie pour discuter de l’éclairage et de la qualité de l’air dans les logements.

Visite d’un bâtiment autonome rénové avec des matériaux écologiques

Visite de site exemplaire à St Pierre de Vassols (84) le samedi 25 février 2012 à 14H

L’Espace Info→Energie de la CoVe vous invite à la visite d’une maison autonome rénovée avec des matériaux écologiques à St Pierre de Vassols le samedi 25 février à 14h. Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !

Visite d’un mas rénové et chauffé au granulé

Samedi 28 mars à 10h30 au Thor

Samedi 28 mars à 10h30 au Thor

Mas du XVIIIème siècle rénové avec des matériaux écologiques et biosourcés. Les propriétaires y ont installé une chaudière à granulé. La visite se fera en présence de l’installateur de cette chaudière, ASR fluidelec. Samedi 28 mars à 10h30 au Thor ; Sur inscription au 04 90 74 09 18 ou eie.luberon@aere-asso.com ou http://www.lesjourneesdugranule.fr/

Visite d’une maison autoconstruite en paille

Petit déjeuner de la gare de Coustellet

Départ de la gare de Coustellet avec le petit déjeuner puis covoiturage pour Robion pour visiter la maison paille auto-construite en présence de son propriétaire. Cette maison est bioclimatique et consomme très peu d’énergie. Elle possède également un système de récupération d’eau de pluie.

Visite d’une maison bioclimatique avec extension en bois et énergies renouvelables

Samedi 27 juin à 14h30 à Aubignan en présence du propriétaire, Julien Taix, Art bio habitat.

Maison existante ayant une extension en ossature bois. Elle a été rénovée et elle possède des équipements utilisant des énergies renouvelables. La visite commence à 14h30 et fini vers 16h selon les questions posées. Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire. Contact : 04 90 36 25 09 - eie.carpentras@aere-asso.com

Visite d’une maison en bois et passive

le 7 novembre à 15h à Manosque. Petite maison de ville en isolation naturelle, bardage et ossature bois. Sur inscription

Visite d’une maison en bois et passive

7 novembre 15h Manosque

Petite maison de ville en isolation naturelle, bardage et ossature bois.

Sur inscription à l’EIE du Luberon : 04 90 74 09 18 ou eie.luberon@aere-asso.com

Le plan d’accès vous sera donné une fois inscription.

Visite d’une maison équipée d’une chaudière à granulé et éco-rénovée

L’isle sur la Sorgue, 26 juin, 17h

Visite de site à l’Isle sur la Sorgue le 26 juin à 17 h.

La maison est isolée avec de la ouate de cellulose dans les combles et est équipée d’une chaudière à granulé. La visite se déroulera en présence de l’artisan ayant réalisé les travaux . Elle commencera à 17h pour se finir à 18h30.

Sur inscription par mail ou téléphone : eie.luberon@aere-asso.com ou 04 90 74 09 18.

Visite d’une maison passive

Samedi 10 octobre à 16h à Cucuron. Sur inscription . Maison bioclimatique consommant moins d’une stère de bois par an.

Cette maison bioclimatique est équipée d’une VMC double flux, de récupération d’eau de pluie et elle a été isolée avec des matériaux biosourcés. Les propriétaires viendront témoigner de leur retour d’expérience.

La visite est sur inscription à l’EIE du Luberon : 04 90 74 09 18 ou eie.luberon@aere-asso.com

Visite d’une maison rénovée à Lauris

visite d’une maison et d’un écogîte entièrement rénovés avec notamment de l’isolation par l’exterieur en éco matériaux, un chauffe-eau solaire, une production d’électricité par un système photovoltaïque, et une chaudière biomasse polycombustible

Place limité, inscription au 04 90 74 09 18

Visite de site

Visite du CRIEPPAM (Manosque, 04) le 16 novembre 2011 à 15H

Avec la participation de :
- Espace Info Energie du Parc du Luberon (PJAndre, Conseiller)
- CRIEPPAM (E.Chaisse, Directeur)
- PNRL (P.Chiffoleau, chargé de missions)


Visite du site remarquable du CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) :

- Matériaux locaux : Utilisation de la lavande comme matériau de construction et d’isolation

- Innovation - Expérimentation : Ossature bois & paille de lavande

- Conception Bioclimatique : Conception architecturale & orientation

- Énergies Renouvelables : Vitrages solaires & pompe à chaleur


Pour vous inscrire à la visite :
EIE du Parc du Luberon
Pierre Joris ANDRE
tel : 04.90.74.09.18
eie.luberon@aere-asso.com _ _

PDF - 1.7 Mo
Télécharger l’affiche de la visite

Visite de site exemplaire

Visite de site exemplaire à St Pierre de Vassols (84) le samedi 4 février 2012 à 14H



L’Espace Info→Energie de la CoVe vous invite à la visite d’une maison autonome rénovée avec des matériaux écologiques à St Pierre de Vassols le samedi 4 février à 14h. Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !

PDF - 286 ko

Pdf invitation

Visite de site exemplaire

Visite de chaudières bois chez deux particuliers, une chaudière à plaquette et une chaudière à granulés, à Caromb et Mazan.

L’Espace Info Energie de la CoVe vous convie à une visite de site de deux logements équipés de chaudières bois à silo, l’une à granulés et l’autres à plaquette, à Caromb et Mazan

L’Espace Info Energie de la CoVe organise le samedi 7 avril à partir de 14h, la visite de chaudières bois à silo chez deux particuliers, une chaudière à plaquette et une chaudière à granulés, à Caromb et Mazan. Ces visites se feront avec l’installateur et les propriétaires qui seront là pour répondre aux questions qu’auraient les participants quant à l’installation de ces systèmes.

Visite de site exemplaire

Visite d’une fabrique d’éoliennes

A la suite de la Journée Mondiale de l’Energie Eolienne, l’Espace Info Energie de la CoVe vous convie à la visite d’une fabrique d’éoliennes et son éolienne domestique de 10kW. La visite - gratuite et ouverte à tous - se déroulera le samedi 7 juillet au Thor à 14h30.

La visite - gratuite et ouverte à tous - se déroulera le samedi 7 juillet au Thor à 14h30. Les places étant limitées, il faut s’inscrire avant auprès de l’Espace Info Energie .

Visite de site remarquable

Maison solaire à Manosque

L’Espace Info Energie du Parc du Luberon vous convie à la visite d’une maison remarquable par ses technologies solaires. La visite - gratuite et ouverte à tous - se déroulera le samedi 16 juin à Manosque à 14h.

Du chauffage pas comme les autres

Le chauffage utilisé dans cette maison est assez unique puisqu’il combine la pompe à chaleur avec l’énergie solaire. Ce système est appelé PAXE, c’est une pompe à chaleur dont l’évaporateur est un capteur solaire ; autrement dit la chaleur captée vient de l’eau chauffée grâce au soleil et non de l’air pour l’aérothermie ou du sol pour la géothermie.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont réputées pour leurs performances très variables car plus il fait froid, moins le rendement est bon. Ce système dont l’eau est préchauffée par le soleil possède donc un meilleur coefficient de performance que les systèmes à air. Les économies sont donc plus importantes et d’autant plus avec l’augmentation des énergies.

Dans cette logique d’économies d’énergies, les propriétaires ont également pensé à isoler leur logement afin de réduire leurs besoins en chauffage et d’augmenter le confort dans leur maison.

Du solaire à tous les étages

L’exploitation de l’énergie solaire dans cette maison ne s’arrête pas au chauffage. L’eau chaude ainsi que l’électricité sont produites grâce au soleil. Les propriétaires possèdent un chauffe-eau solaire et une installation photovoltaïque sur sa toiture (voir photo ci-contre).

Les propriétaires et la conseillère info énergie présenteront alors ces différentes technologies et répondront aux interrogations des visiteurs.

La visite - gratuite et ouverte à tous - se déroulera le samedi 16 juin à Manosque à 14h. Les places étant limitées, il faut s’inscrire avant auprès de l’Espace Info Energie .

Visite de site RENOVATION PROGRESSIVE EN MILIEU RURAL

RENOVATION PROGRESSIVE EN MILIEU RURAL

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, dont le thème cette année est la Transition Energétique, l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe vousmaison de 1970, très énergivore, pour la rendre progressivement économe et productrice d’énergies renouvelables.

La rénovation énergétique : un enjeu majeur face au prix à la raréfaction des énergies fossiles

De nos jours, les factures énergétiques prennent une part de plus en plus importante dans le budget des ménages français. Face à des énergies de plus en plus rares et chères, la rénovation énergétique des bâtiments devient une évidence. Mais par quoi commencer ? Vers qui se tourner ? Le 7 avril, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe vous convie à la visite d’une maison de 1970 à Flassan ayant fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation successifs.

Passer d’une classe énergétique E à C, c’est possible !

Les logements construits avant la première réglementation thermique de 1975 sont parmi les plus énergivores. A ce niveau, les dépenses énergétiques sont telles qu’ils n’est pas rare de rencontrer des ménages ne se chauffent plus pour économiser. Et pourtant, une solution existe : l’isolation !

Rénover ? Oui ! Mais à quel prix, et comment ?

Cette visite est l’occasion de profiter d’un retour d’expérience très enrichissant : les propriétaires sont très au fait de leur rénovation et expliqueront les points positifs et négatifs de leurs choix. En effet, tout n’est pas parfait, certains travaux auraient dû être réalisés autrement mais les résultats sont là : la famille chauffe la maison de 120 m² pour environ 360 € par an.

Dimanche 7 avril à Fassan de 14h30 à 16h30 INSCRIPTION OBLIGATOIRE (places limitées) auprès de l’Espace INFO→ENERGIE de la COVE

Contact presse : Espace INFO→ENERGIE de la CoVe, Isabelle Fabre Tel. : 04 90 36 25 09 Mail : eie.carpentras@aere-asso.com 1171 Avenue du Mont Ventoux BP 85-84203 Carpentras Cedex

Les thèmes abordés sont : isolation murs par l’intérieur et l’extérieur, combles et vitrage, chauffage au bois, solaire thermique, solaire photovoltaïque, récupération d’eau, mais également : potage bio et compostage.

Cette visite fait suite au café climat sur la rénovation en milieu rural qui a lieu le 5avril à Mazan.

visite de site sur carpentras

visite le 15/03 à 17h

Visite de site-HABITATION EQUIPEE D’UN CHAUFFE-EAU ET CHAUFFAGE SOLAIRE

L’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe vous invite à la visite à partager le retour d’expérience d’une :

HABITATION EQUIPEE D’UN CHAUFFE-EAU ET CHAUFFAGE SOLAIRE L’ISLE SUR LA SORGUE – SAMEDI 18 MAI 2013 de 14h30 à 16h30

Dans le cadre des Journées européennes du solaire, campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire initiée en 2008 et mise en place du 13 au 18 mai.

L’utilisation des énergies gratuites et renouvelables : un enjeu majeur face au prix et à la raréfaction des énergies fossiles

De nos jours, les factures énergétiques prennent une part de plus en plus importante dans le budget des ménages français. Face à des énergies de plus en plus rares et chères, l’utilisation d’énergies renouvelables et gratuites devient une évidence. Mais à quel coût ? Par quoi commencer ? Vers qui se tourner ?

Assurer 70 % ou plus des besoins en énergie, c’est possible !

Bien dimensionnés et bien orientés, les capteurs solaires thermiques assurent une part importante des besoins en eau-chaude sanitaire ou en chauffage. Alliés à une bonne isolation de la maison et à une utilisation rationnelle de l’énergie, le chauffage solaire permet de ne plus avoir à se préoccuper de la montée inéluctable du prix des énergies fossiles. Cette visite est l’occasion de profiter d’un retour d’expérience très enrichissant sur ce système entièrement installé par le propriétaire. Membre d’une association spécialisée dans le solaire thermique, ce dernier pourra apporter l’ensemble des détails techniques permettant de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’un chauffe-eau et d’un chauffage solaire.

Samedi 18 mai à l’Isle sur la Sorgue de 14h30 à 16h30 INSCRIPTION OBLIGATOIRE (places limitées) auprès de l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe

Contact presse : Espace INFO→ENERGIE de la CoVe, Isabelle Fabre Tel. : 04 90 36 25 09 Mail : eie.carpentras@aere-asso.com 1171 Avenue du Mont Ventoux BP 85 - 84203 Carpentras Cedex

Les thèmes abordés sont : chauffe-eau solaire, chauffage solaire, auto réalisation des travaux, coût des équipements, maintenance, fonctionnement, différences avec le solaire photovoltaïque.

Cette visite fait suite au café climat sur le solaire thermique qui a lieu le 16 mai 2013 à Carpentras.

S’informer au travers de visites de site, de cafés climat et d’ateliers thématiques Cette visite est organisée dans le cadre des missions de sensibilisation de l’Espace INFO→ENERGIE. En 2013, l’Espace INFO→ENERGIE de la CoVe favorisera le partage d’expériences sur les sujets suivants : rénovation efficace, construction durable, énergies renouvelables et matériaux locaux. C’est dans ce cadre que sont organisés visites de site, cafés climat et ateliers thématiques.

Visite maison terre-paille

Viens - Samedi 10 mai à 10 h

Maison en paille avec la technique en cellule sous tension de Tom Rijven ( botte de paille semi-porteuse). Visite de la fin du chantier participatif par Matthieu Salles, formateur et spécialiste en maison terre-paille en flexagone. Il est un collaborateur de Tom Rijven.

Maison en paille avec la technique en cellule sous tension de Tom Rijven ( botte de paille semi-porteuse). Visite de la fin du chantier participatif par Matthieu Salles, formateur et spécialiste en maison terre-paille en double hexagone. Il est un collaborateur de Tom Rijven.

La maison est bioclimatique, et utilise des matériaux locaux ( paille, terre, balle de riz de Camargue...). Du co-voiturage pourra être organisé à partir d’Apt ou d’autres villes selon la provenance des visiteurs ( plateforme Zapt). Un petit accueil café vous sera offert en début de visite.

Pour vous inscrire : 04 90 74 09 18 ou eie.luberon@aere-asso.com

3ème édition de la Fête de l’Energie du 18 au 21 octobre 2012

L’Espace INFO->ENERGIE de la CoVe vous invite à la fête ! 4 journées, pour passer à l’action et faire des économies d’énergie.

L’Espace INFO->ENERGIE de la CoVe propose des animations gratuites afin de sensibiliser et informer les Vauclusiens, de manière objective et ludique, sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Au programme :

Une consultance sur la construction Bois.

Ces consultances se feront en partenariat avec FIBRESUD, les trois Espaces Info Energie AERE (Parc du Luberon, Grand Avignon et CoVe) et le CAUE du Vaucluse, qui proposent à l’occasion de « La fête de l’énergie » et les 5èmes Semaines de l’eco-construction en partenariat avec l’ADEME, le service d’un Spécialiste du bois et d’un Conseiller Info Energie.

L’objectif de ces rendez-vous est de répondre à aux questions architecturales, techniques, économiques, ou réglementaires, concernant toutes les étapes de tout type de projet Bois Construction.

La consultance se fera avec Jean-Marc Pauget, Délégué Régional du CNDB et Fanny Pellegrinelli, Conseillère Info Energie, qui recevront le public le jeudi 18 octobre entre 9h30 et 18h30, à l’occasion d’un rendez-vous personnalisé dans les locaux de la CoVe. Pour prendre rendez-vous, il est nécessaire de s’inscrire auprès de FIBRESUD au 04 26 78 18 51 ou communication@fibresud.org.

Des conseils gratuits, objectifs et de qualité sur les économies d’énergie

Économies d’énergie - Isolation - Aides financières - Énergies renouvelables - Chauffage - Crédit d’impôt - Déplacements - Éco-prêt à taux zéro - Confort d’été

Votre Espace INFO->ENERGIE de la CoVe

1171 avenue du Mont Ventoux, 84200 Carpentras Permanences publiques et téléphoniques, mercredi et vendredi : 13h30–17h30

Tél. : 04 90 36 25 09 - Mél : eie.carpentras@aere-asso.com Conseillère : Pellegrinelli Fanny Territoire d’intervention à ce jour : CoVe, Communautés de Communes des Terrasses du Ventoux et du Pays de Sault

L’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie (AERE) est une association de loi 1901, créée en 1999 à Apt. Elle intervient dans les domaines de l’énergie et de l’environnementen Sud Vaucluse.

AERE a développé l’activité EIE « conseil grand public » en 2007 en partenariat avec l’ADEME, la Région PACA, le département du Vaucluse, la CoVe, les Communautés de Communes des Terrasses du Ventoux et du Pays de Sault.

Le réseau régional des Espaces INFO->ENERGIEen bref

L’EIE de la CoVe est membre du réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables développé par l’ADEME depuis 2001, en partenariat étroit avec la Région Provence-AlpesCôte d’Azur et les collectivités territoriales.

L’activité des 21 EIE du territoire s’articule autour de deux missions phares : . l’information et le conseil personnalisé, dans le cadre de permanences d’accueil du public ; . le montage de projets, en réponse aux besoins du territoire.

Chaque conseiller bénéficie de formations régulières dispensées par l’ADEME, pour suivre l’évolution des technologies mises sur le marché et les dispositifs d’accompagnement financiers.

En 2011, plus de 10 600 personnes ont été informées par le réseau régional des EIE.

Réalisation : Alexandre Bruno