Accueil > Actualités 2014 > Présentation scénario régionalisé négaWatt Paca

PRÉSENTATION – SCENARIO NEGAWATT PACA 2012
JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 – 20H30
Salle des Fêtes, place du Chasselas, 84250 Le Thor

L’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie (AERE), avec le soutien de la ville du Thor, a le plaisir d’accueillir l’Institut négaWatt, avec son directeur Vincent Legrand, pour la première présentation grand public du scénario négaWatt PACA 2012.

Cette étude vers un système énergétique « 100% renouvelable », financée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, est constituée d’un scénario prospectif et d’un plan d’action concret pour réussir la transition énergétique en Région Provence Alpes Côte d’Azur.
_

Après les travaux réalisés par l’Association négaWatt sur les scénarios énergétiques pour la France, l’Institut négaWatt présente un scénario énergétique pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2050.

La méthode adoptée par l’Institut négaWatt est originale (premier exercice de ce genre) et consiste à élaborer une déclinaison régionale d’une trajectoire nationale définie par le scénario négaWatt national, sorti en septembre 2011. Ce scénario se base sur la « démarche négaWatt » (sobriété, efficacité, énergétique et énergies renouvelables) et analyse l’ensemble des usages énergétiques (chaleur, mobilité, électricité spécifique), dans les différents secteurs de consommations (bâtiments, transports, industrie et agriculture). Il étudie l’ensemble des potentiels de réduction de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable au niveau français. Il aboutit en 2050 à un taux de couverture de plus 90% de la consommation d’énergie par des énergies renouvelables produites en France, ainsi qu’à une sortie du nucléaire en 2032 et à une division par 16 des émissions de CO2 du secteur énergétique.

Pour plus d’informations :
AERE
Fabien Veyret - Directeur AERE