Le biogazrrrrrrrrrrrrrrrr
RR[ Le biogaz ] Qu'est-ce que c'est? / Schéma de fonctionnement

Le biogaz est un gaz combustible, composé essentiellement de méthane (CH4 et de gaz carbonique (CO2), provenant de la décomposition de matières organiques, en l'absence d'oxygène. Ce procédé est appelé méthanisation.

Le biogaz est produit dans les lieux de stockage des déchets organiques, totalement ou partiellement privés d'aération rrcontinue : décharges d'ordures ménagères, stations d'épuration des eaux et digesteurs à fermentation de déchets rrorganiques (déchets ménagers, effluents agricoles, effluents des industries agro-alimentaires et papeteries …)

En matière de valorisation, on recense deux modes éprouvés industriellement : la combustion du gaz dans une
chaudière, ou dans un moteur permettant la production d'électricité (et de chaleur en cas de cogénération). Deux autres modes "en voie de développement" concernent le carburant pour véhicules et l'injection de biogaz dans le réseau gaz naturel.

En France, on estime que le biogaz valorisable pourrait représenter entre 10 et 20% de notre consommation de gaz naturel. La quantité valorisée actuellement est seulement de 0,5%.

La fermentation à l'abri de l'air (anaérobie) de matières organiques produit du méthane mélangé avec du dioxyde de carbone (biogaz)
permettant de créer de la chaleur et de l'électricité.


Pour toutes informations contacter AERE par mail ou par téléphone au 04 90 74 09 18.
Revenir à la page précédente