Le bois énergierrrrrrrrrrrr
RR[ Le bois énergie ] Qu'est-ce que c'est? / Installation et témoignage

Le bois-énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers ( branchages, petits bois, etc...)
et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc...).Grâce à une automatisation complète ( alimentation, combustion et évacution des cendres ), le chauffage au bois permet une grande simplicité d'utilisation tant pour les particuliers que pour les industriels ou les collectivités.

Un intérêt économique
Le coût combustible est assuré d'une bonne stabilité dans le temps car il est essentiellement dû au transport et à la main d'œuvre. D'après le ministère de l'Industrie, il est une des solutions les plus économiques, loin devant l'éléctricité, le fuel et le gaz.De plus, à puissance égale, le bois-énergie crée trois fois plus d'emplois que les énergiesrconcurrentes (fioul, gaz). Une chaufferie qui alimente 1 000 logements en utilisant 5 000 tonnes de bois, associé à une seconde énergie, permet de créer (ou de maintenir) quatre emplois durables à temps plein dans les entreprises régionales pour la collecte et le tri ; l'exploitation et le transport des rémanents forestiers, bocages et routiers ; le conditionnement du bois, le transport, le stockage et la gestion de l'approvisionnement des chaufferies. (Source : rr"Bois-énergie", ADEME, juin 1999)

Un environnement sauvegardé
Le bois est un combustible qui ne participe pas au renforcement de l'effet de serre. En effet, lors de sa combustion, il rejette dans l'atmosphère la quantité de carbone que l'arbre a transformé par photosynthèse lors de sa croissance.
On dit que le bois a un bilan carbone neutre.En valorisant les sous-produits forestiers et industriels, le bois-énergie
permet de compenser le coût de l'entretien sylvicole et donc celui de nos paysages. L'entretien des forêts permet
d'éviter les feux.

Visite de la Chaufferie-Bois de Murs accompagnée de Madame le Maire
La Mairie de Murs a racheté l'ancien centre de vacances pour le rénover. Maintenant s'y trouvent des logements sociaux et des locaux communaux. Une chaufferie à bois a été installée comme système de chauffage. Le Maire de Murs nous a accordé une visite du site pour nous présenter la chaufferie et nous expliquer leur choix. Ce type de rrchauffage a été innovant à l'époque car il est le premier projet sur le Parc Régional du Luberon et donc un projet rrpilote. Actuellement, des chaufferies collectives du même type sont installées dans le Parc "Viens, Puyvert, Saint Tulle, Mérindol, ...et d'autres sont à l'étude.

Contacts: Mission Energie du Parc Naturel Régional du Luberon M. Camps Matthieu
matthieu.camps@parcduluberon.fr

Pourquoi avoir utilisé une énergie renouvelable?
Pour plusieurs raisons:
j'ai lu un article dans "Le Monde" sur le bois énergie qui m'a semblé intéressant; ensuite un constat à Murs: on a 3200 Ha. dont 2700 de bois avec une forêt plus ou moins abimée. Un entretien des bois permet de lutter contre les feux.
De plus, le chauffage par le bois est un chauffage de qualité, écologique au prix de revient calorique peu cher car les communes ont des aides importantes ( 80%,rfinancé par L'Europe, la région et l'ADEME).
 
Vue globale de la chaufferie à bois de Murs

 

Quelle surface chauffez-vous et à quel prix?
1000m² chauffés dont 420 m² pour les logements sociaux et 580 m² pour les logements communaux.
Le coût total est d'environ 121 959 € dont 83 847 € pour le réseau de chaleur.

Le silo a une capacité de 30 mètres cube avec une puissance de 140 kW/h..

Une visite est possible; pour tous renseignements contacter matthieu.camps@parcduluberon.fr ou la
Mairie de Murs.

Pour toutes informations contacter AERE par mail ou par téléphone au 04 90 74 09 18.

 
Revenir à la page précédente