Association pour les énergies Renouvelables et l'écologie Consultez nos Espaces Info énergie à Apt, Carpentras, Avignon

Biogaz

Définition

Le biogaz est un gaz combustible, composé essentiellement de méthane (CH4 et de gaz carbonique (CO2), provenant de la décomposition de matières organiques, en l’absence d’oxygène. Ce procédé est appelé méthanisation.

Le biogaz est produit dans les lieux de stockage des déchets organiques, totalement ou partiellement privés d’aération : décharges d’ordures ménagères, stations d’épuration des eaux et digesteurs à fermentation de déchets organiques (déchets ménagers, effluents agricoles, effluents des industries agro-alimentaires et papeteries …)

Pour l’utilisation de ce gaz, on recense deux modes éprouvés industriellement :

- la combustion du gaz dans une chaudière

- la combustion du gaz dans un moteur permettant la production d’électricité (et de chaleur en cas de cogénération).


Deux autres modes "en voie de développement" concernent le carburant pour véhicules et l’injection de biogaz dans le réseau gaz naturel.

En France, on estime que le biogaz valorisable pourrait représenter entre 10 et 20% de notre consommation de gaz naturel. La quantité valorisée actuellement est seulement de 0,5%.





La fermentation à l’abri de l’air (anaérobie) de matières organiques produit du méthane mélangé avec du dioxyde de carbone (biogaz) permettant de créer de la chaleur et de l’électricité.

Actualités

L’Allemagne sort du nucléaire, pourquoi pas nous ?

Dans le cadre de la réunion mensuelle de l’association MEDIANE du vendredi 25 novembre 2011 (20H, Pertuis), AERE intervient sur la sortie du nucléaire et la comparaison avec le modèle allemand.

Lire la suite...

Inauguration du site Aere



AERE se refait une beauté

Lire la suite...

Réalisation : Alexandre Bruno