Dans le cadre de son activité de promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon et dans le département du Vaucluse, l’association AERE a initié en 2004, un projet d’installation sur ses locaux d’une centrale photovoltaïque connectée au réseau électrique.
Ce projet s’inscrit :
Dans une volonté de cohérence, d’exemplarité et de respect de son cadre de vie. En effet, logée au cœur du Parc Naturel du Luberon et dans une zone classée, l’Association AERE tient à démontrer que la technologie solaire photovoltaïque est fiable et que les énergies renouvelables ont toutes leur place dans les milieux naturels protégés (Parc Naturels par exemple).
Dans un souhait de promouvoir l’énergie solaire photovoltaïque auprès du grand public. Cette forme de production d’énergie électrique renouvelable est actuellement méconnue par les particuliers, professionnels et collectivités locales.
Dans une volonté de notre structure de contribuer à la production d’énergie électrique décentralisée au niveau local. Ce type d’installations, non émettrices de gaz à effet de serre, a vocation à se développer de façon très importante dans les années à venir notamment dans l’habitat individuel et sur les bâtiments tertiaires.
Enfin, l’Etat et les Régions soutiennent le développement de la filière photovoltaïque par le biais d’aides financières, sous forme de crédit d’impôt et de subventions. De plus, la production d’électricité provenant d’installations photovoltaïques raccordées au réseau EDF fait l’objet d’un contrat d’achat sur 20 ans. L’arrêté du 10 juillet 2006 fixant le prix d’achat de l’électricité produite à partir de l’énergie radiative du soleil à 30 centimes d’euros/kWh + 25 cts d’euros/kWh pour les installations intégrées au bâti, laisse donc augurer de belles perspectives de croissance de cette technologie.
Il ne tient donc qu’aux citoyens de se lancer dans l’aventure renouvelable pour assurer le développement de la filière.
Nous sommes là pour vous aider à devenir producteur d’électricité "verte" !
Dans la phase de conception du projet de la centrale photovoltaïque, une réfléxion a été entreprise sur les possibilités d’intégration sur notre bâti. En effet, les locaux de l’AERE se trouvent dans la Maison de l’Agriculture et ce bâtiment est situé à moins de 500 mètres d’un site classé " Monument historique ". Nous avons donc dû faire valider notre déclaration de travaux auprès des Architectes des Bâtiments de France.
Pour ce faire, en concertation avec nous, plusieurs solutions d’intégration ont été modélisées par les architectes du Parc Naturel Régional du Luberon, afin de favoriser une installation pédagogique et démonstrative qui s’intègre au mieux dans son environnement proche.
Ce projet d’installation des deux champs de modules photovoltaïques sur le bâtiment hébergeant les locaux de l’association AERE a fait l’objet d’un financement FREE (Financement Régional Environnement Energie) en 2004 de l’ADEME PACA et de la Région PACA
Un partenariat technique et financier avec le Parc Naturel Régional du Luberon a permis de réaliser une intégration architecturale en brise soleil pour un champs de modules à l’aide d’une structure en bois réalisée par un charpentier.
Réalisation : Studio Kraftbox / Uptime informatique