Les éoliennes sont descendantes de nos antiques moulins à vent, utilisés à l’époque pour pomper l’eau ou moudre le grain. Depuis 1975, au moment du premier choc pétrolier, des éoliennes d’un nouveau type sont apparues, notamment pour fournir de l’électricité. Le vent crée une force de traînée en poussant sur la surface des pâles vers l’arrière et une force dite de portance en soulevant cette surface obligeant ainsi l’éolienne à tourner.
Cette force qui fait tourner les pâles dépend :
de la surface des pâles offerte au vent.
de la vitesse du vent.
de l’oblicité du vent par rapport à la paroi de la pâle.
Les éoliennes tournent grâce au vent qui pousse et soulève les pâles ( 2 où 3 pâles le plus souvent pour les grandes éoliennes et parfois 2 à 6 pour les petites ), qui entraînent un générateur électrique situé en haut de la tour d’une hauteur variant de 10 à 120 mètres.
Entre l’hélice et le générateur électrique se trouve en général un multiplicateur de vitesse car l’ hélice tourne à des vitesses comprises entre 35 et 60 tours par minute alors que le générateur électrique doit être entraîné à des vitesses de rotation variant de 1000 à 3000 tours par minute. Suivant les modèles et la puissance, l’orientation " face au vent " est réalisée soit par un moteur d’orientation, soit par un système mécanique actionné par le vent lui même.
Pour suivre l’installation des éoliennes en France : http://www.suivi-eolien.com/
Présentez-nous votre éolienne...
Pour une installation indépendante comme la mienne, c’est bien d’avoir une seconde source d’énergie au cas où il fait gris. J’ai donc installé une éolienne de 6 mètres de 91 cm de diamètre me rrfournissant une puissance maximale de 250 Watts.
ATTENTION !!!
Il y a en ce moment de nombreux démarchages sur des éoliennes de toiture !!! L’éolienne a besoin de vent stable, or en toiture le vent est turbulent, ensuite il peut y avoir un problème de portance par par rapport au pignon et enfin la production estimée par les commerciaux est souvent surestimée ! Pour tous devis d’éolienne, consulter votre Espace Info Energie avant de signer !
A noté que l’Ademe estime intéressant l’installation d’une éolienne à partir de 5,5 m/s moyenne à l’année. Voici une carte de vitesse moyenne de vent dans le Vaucluse :
et dans les Alpes de Haute Provence :
Vendredi 9 octobre à 18h30 à Carpentras
Lire la suite...Mardi 2 juin de 18h30 à 20h à Apt à l’Anatol’Ivre. Café-climat en présence d’expert et de professionnel des éoliennes.
Lire la suite...Jeudi 9 octobre de 18h à 19h30 A la table de Margot sur Lauris
Lire la suite...A la suite de la Journée Mondial de l’Energie Eolienne, l’Espace Info Energie de la CoVe vous convie au troisième Café Climat de la saison, rencontre entre particuliers et professionnels, le jeudi 5 juillet de 18h30 à 20h au café « Le Jardin des Glaces » à Carpentras.
Lire la suite...A la suite de la Journée Mondiale de l’Energie Eolienne, l’Espace Info Energie de la CoVe vous convie à la visite d’une fabrique d’éoliennes et son éolienne domestique de 10kW. La visite - gratuite et ouverte à tous - se déroulera le samedi 7 juillet au Thor à 14h30.
Lire la suite...Réalisation : Alexandre Bruno