La nécessité de tenir compte du changement climatique a induit l’obligation pour l’Europe de réduire ses consommations carbonées fossiles. Les engagements pris en 2003, ont conduit à trouver des solutions dans tous les domaines d’ici 2050 : il s’agit du facteur 4.
Dans le domaine de l’habitat, les consommations d’énergies devront être réduites de manière drastique, ce qui s’est déjà avéré parfaitement faisable. La démonstration en a été faite par le monde
germanique : création en 1988 de l’ « Institut Passiv Hauss », ainsi que des « Maison 3 litres » , ie 30 kWh /m².an.
Les voies pour parvenir à la nouvelle réglementation RT 2012 ont été multiples, la France est le seul pays en Europe à rendre obligatoire dès le 1-01- 2013 une norme très exigeante par rapport aux habitudes de la profession.
Cette nouvelle réglementation prolonge les nouvelles normes du bâtiment « basse consommation d’énergie » : label BBC - Effinergie , label Minergie , Maison 3 litres, etc... L’objectif de 50 kWh/m².an est modulé selon le climat de 40 à 70 (40 au bord de la Méditerranée à 70 au cœur des Alpes).
Dans le cas des rénovations , les objectifs sont moins éxigeants : 80 kWh /m².an , ce qui est
semblable au niveau de la RT 2005 . Depuis 2009 , il s’agit du label BBC – Rénovation .
Dans bien des cas , on pourra aller au-delà : rien n’interdit de rénover en niveau passif.
Diverses aides sont possibles : crédit d’impôt , aide de l’ANAH , aides départementales , Eco Prêt à Taux Zéro, EcoPTZ , …
Ces aides sont irrégulièrement soumises à modifications .
Pour plus de conseils , adressez-vous aux conseillers EIE.
Réalisation : Studio Kraftbox / Uptime informatique