L’hydroélectricité ou énergie hydraulique, des rivières et des fleuves, est très ancienne avec les moulins à eau servant par exemple à moudre le grain. Pendant des siècles, l’énergie hydraulique fut principalement une énergie motrice ou mécanique puis au 19 ème siècle, cette énergie mécanique fut transformée en énergie électrique par des turbines accouplées à des générateurs électriques "ALTERNATEUR" pour créer le terme d’hydroélectricité.
Une centrale hydraulique est constituée :
d’un barrage : il crée un réservoir de stockage en amont de l’usine afin d’obtenir une hauteur de chute.
la centrale : l’eau accumulée entraîne des turbines qui elles mêmes entraînent des générateurs électriques.
La puissance hydraulique est une énergie potentielle due :
à la hauteur de la chute d’eau.
au débit de l’eau.
Coupe d’une centrale hydroélectrique
Explication : La chute d’eau permet d’entraîner la turbine. Celle-ci est couplée à un générateur permettant de transformer l’énergie mécanique ( mouvement de l’eau) en énergie électrique.
Pourquoi avez-vous rénové cette centrale ?
Filtre en amont de la micro-centrale
"Je suis un passionné d’ hydraulique et je veux faire du courant propre pour mes enfants et notre descendance. Sinon j’ai fait ma carrière à EDF en commençant à 14 ans.C’est une passion ; j’ai donc racheté cette maison pour remettre en route la micro-centrale. "
Combien produit votre micro-centrale ?
Ensemble génératrice-multiplicateur (60kW)
_
Elle produit 350 MWh par an, contre 400 MWh il y a quelques années, car le débit du Canal St Julien est moins important. Je revends toute la production à EDF.
Remarque : La quantité de déchets arrivant à la micro-centrale est très importante (2 tonnes par an).
Dans le cadre de la réunion mensuelle de l’association MEDIANE du vendredi 25 novembre 2011 (20H, Pertuis), AERE intervient sur la sortie du nucléaire et la comparaison avec le modèle allemand.
Lire la suite...
AERE se refait une beauté
Réalisation : Alexandre Bruno