"LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SONT DES ÉNERGIES OFFERTES PAR LA NATURE, NON POLLUANTES ET INÉPUISABLES"
Pendant des siècles , les seuls énergie disponibles étaient des énergies renouvelables ( ENR ) .
En à peine plus de 150 ans , les énergies fossiles tendent à s’épuiser , avec comme effet collatéral , un dérèglement climatique difficile à juguler. De nombreuses solutions sont déjà disponibles ou verront le jour pour résoudre ce vaste problème soulevé par le GIEC ( Groupe d’Experts Intergouvernemental Climatique ) , créé en 1988 .
Il s’agit de transformer en économie décarbonnée l’ensemble des industries , services , transports
logements , c’est à dire tout nos modes de vie .
En 2011 , alors que l’Europe définit la » feuille de route » pour 2020 , 8 scénarii de prospectives, ayant pour horizon 2050 , ont été proposés par des organismes divers avec des options différentes ( Revue « Systèmes Solaires « N° 200 , Décembre 2010 ) : les plus timorés se contentent de 40 % d’ ENR ( avec recours à l’energie nucléaire ) , les plus radicaux , de 100 % .
Ce qui paraît d’autant plus crédible si on donne plus d’importance aux ENR « stock », disponibles en dehors des heures de productions ( solaire photovoltaïque , éolien , énergie marine ) .
180 scénarii comparatifs , élaborés par le GIEC le confirme .
Soixantes années après la création de la CECA ( Communauté Européenne du Charbon et de l’ Acier en 1949 ) , préambule à la création de la CEE , l’ autonomie énergétique en Europe et dans
le monde redevient un des piliers d’un avenir commun .
Énergies intermittentes
le solaire photovoltaïque
l’éolien
marines : marémotrice, hydrolienne et houlomotrice
------------------------------------------------------------------------------------
Énergies non intermittentes
le solaire thermique
la géothermie
la biomasse
le biogaz.
l’hydroéléctricité
Elles n’émettent pas de gaz carbonique d’origine fossile et permettent ainsi de lutter contre l’effet de serre et le changement climatique. La France est riche en ressources énergétiques renouvelables avec la première forêt d’Europe
occidentale, le deuxième gisement éolien d’Europe après la Grande-Bretagne et un fort potentiel hydraulique et géothermique.L’utilisation des énergies renouvelables permet aussi de favoriser l’indépendance énergétique de la France notamment par rapport au pétrole.
Aujourd’hui, la part des énergies renouvelables représente 14 % de la production d’électricité en France (essentiellement de l’hydraulique). Suite à la ratification du Protocole de Kyoto, l’objectif attribué à la France est d’atteindre 21% d’énergies renouvelables en 2010 afin de réduire les GES (Gaz à effet de serre).
le 7 novembre à 15h à Manosque. Petite maison de ville en isolation naturelle, bardage et ossature bois. Sur inscription
Lire la suite...jusqu’au 30 novembre, Gagnez un vélo à assistance électrique, un vélo pliables ou des box week-end nature en répondant 4 questions !
Lire la suite...Samedi 10 octobre à 16h à Cucuron. Sur inscription . Maison bioclimatique consommant moins d’une stère de bois par an.
Lire la suite...Samedi 10 octobre à 10h30 pour la réunion et de 9h à 13h pour le stand gourmand info énergie devant la biocoop du village vert.
Lire la suite...Vendredi 9 octobre à 18h30 à Carpentras
Lire la suite...Réalisation : Alexandre Bruno